10 mois la tête en bas

10 mois la tête en bas

Safari partie 2 (il était temps)

Bonjour à tous et à toutes !

 

 

 

Tout d'abord, DESOLEE de n'avoir publier aucun articles depuis 6 mois, mais j'étais quelque peu occupé depuis la fin du safari...

Bref, j'explique tout cela prochainement dans un dernier et ultime article, en attendant voilà la suite :

 

 

JOUR 4: Nous sommes restés au même endroit pendant quelques jours – là où nous avions fait une balade qui aurait pu mal finir. Nous restions là-bas car c'était tout prêt (1 heure) du parc naturel Karajini. Ce parc fait  6 274 km² (merci google). Il est composé de plein de falaises creusées par l'eau au fil du temps et donc de plein de cascades et de piscines naturelles.

Nous avons passé la première journée à marcher, sac sur le dos. Après un peu plus d'une heure de marche, nous arrivions à notre première piscine. On s'empresse de s'y baigner. L'eau était glacée, ça faisait du bien. Le bassin était assez grand, mais surtout très profond, sauf tout autour du bassin où il y avait une plateforme où on pouvait avoir pied. Sauf que cette plateforme était très glissante et s'arrêté d'un coup net, nous avons donc eut de magnifiques combats pour essayer de se faire tomber les uns les autres.

12234939_1159524417408498_3785358674090284528_n.jpg

Il y avait deux groupes de français: un couple et un groupe de hipsters (définition donné par L'internaute: Le terme hipster est employé pour décrire une personne d'une vingtaine d'années qui se tient au courant et suit les dernières tendances de la mode, qui fréquente les lieux branchés, généralement de façon ostentatoire. Le hipster de 2015 est écolo, a une barbe, une chemise à bouton, des vêtements de couleurs beige ou rouge bordeaux de préférence, et puis des tatouages. Et un bonnet s'il ne fait pas plus de 35°C). J'ai bien sur profité de leur présence pour pratiquer un peu ma langue maternelle. Nous avons revu ces deux groupes 3 fois durant la même journée, et puis le couple encore une autre fois le lendemain. Pourtant je vous promets que le parc est grand !

 

Après cette petite pause, nous avons encore marché une heure pour se rendre à une autre piscine. Un très grand bassin, avec deux mini-cascades, et une eau bleue turquoise à en rêver. Et une fois encore c'était profond, donc personne ne pouvait avoir pied nulle part. Des personnes avaient installés un petit chemin en bois pour se rendre prêt de l'eau et une échelle. J'ai entendu pas mal de personne désigner cet endroit comme un mini paradis, et ils n'ont pas vraiment tort.

063.-Fern-Pool-Karijini-National-Park-Paul-Welch.jpg

 

Puis nous avons un petit peu marché pour se rendre à une troisième piscine. Une piscine en longueur, pas trop profonde, et entre deux immenses cascades. Une fois encore l'eau était magnifique, bien que moins turquoise que la précédente.

12294828_1159545034073103_807427992306176608_n.jpg

Après nous avons montés de très long escaliers pour remonter en haut de la falaise et marchons jusqu'au bus que Terry était allé chercher pour nous (car même s'il est toujours grognon, Terry reste quelqu'un de gentil).

 

JOUR 5: Nous sommes retournés à Karajini, à d'autres gorges. On a marché une heure en bas de falaise jusqu'à arriver devant ce qu'il semble un cul-de-sac. Mais en réalité il y avait une petite fissure tout le long du mur, large d'environ un mètre (un peu moins par moment) et avec un petit ruisseau coulant à nos pieds. C'était très glissants et nous devions nous aidé des parois pour avancer.

12243415_1159480270746246_2161197414939656839_n.jpg

A la fin de cette fente il y avait un bassin d'eau. Les pierres étaient aussi très glissantes et il a donc était difficile de sortir de l'eau. L'endroit était complètement ombragé ce qui rendait l'eau encore plus froide. Le bassin était profond mais le niveau d'eau n'était pas à son maximum: il avait fait chaud durant l'année.

 

Nous sommes sortis et reprit le bus pour se rendre à un autre endroit. Nous avons descendu une dizaine de minutes avant d'arrivé à une rivière, pas très profonde, qui –au bout du dizaine de mètres- s'enfonce entre les falaises. Sous les conseils de Terry nous avions emmené nos matelas gonflables. Et Terry nous avait même autorisés à nager jusqu'aux falaises et à escalader un peu afin de sauter. On s'est beaucoup amusé.

12249731_1159505117410428_4253461690450287385_n.jpg

Après ça nous sommes rentrés au camp, tous complètement épuiser.

 

JOUR 6: Changement d'endroit, donc beaucoup de bus. 600km. Nous allons à Coral Bay (La Baie des Coraux). Le camping se trouve sur une bande de terre entre l'océan et la baie, 10 minutes à pied des deux. Nous allons rapidement nous baignés dans la baie (dont le bleue est à rêver) puis passons une soirée tranquille, jouant aux cartes. Quelques couples commencent à se former dans le groupe.

 

 

JOUR 7: Nous sommes divisés au hasard en deux groupes. L'un fera le tour en bateau à 8h15 et l'autre à 10h15. Je suis dans celui de 10h15. Nous nous sommes donc baladés avec mon groupe le long de la baie, en attendant notre tour.

Le bateau du tour avait une plaque de verre au milieu de sorte qu'on puisse voir en dessous du bateau. La dame du tour nous explique que les coraux de cette baie sont beaucoup plus jeunes que ceux de la grande barrière de corail et moins colorés car ce n'est pas le même type d'environnement.

(j'ai perdu les photos que j'avais prise avec ma gopro ce jour-là)

 

 Puis elle nous a donné un masque, un tuba et des palmes, et plouf, nous voilà dans l'eau. Nous avons passé une heure dans l'eau, à se balader autour du bateau.  Il y avait pas mal de poissons colorés, des poissons perroquets, des raies (entre 25cm et 1m de long), des sèches, etc… Et puis une tortue. De 1m30. Verte. C'est le nom de cette variété de tortue : Green Turtle, Tortue Verte.  Je ne l'ai malheureusement pas vu quand on nageait – j'ai appris qu'elle était là une fois sur le bateau – mais nous l'avons vu en dessous du bateau un peu après.

 

Nous avons eu un gros déjeuner, puis une bonne sieste, puis un petit jeu de volleyball sur la plage, et enfin avec quelques amis nous sommes partis à la recherche de la baie des requins. C'est une des plages de la baie où les requins font naitre leurs petits. Après une heure de marche nous y sommes, mais il est déjà tard dans l'après-midi et la plupart des requins sont partis chassés. Nous voyons néanmoins trois bébés requins, d'environ 1 mètre de long, et puis beaucoup de raies.

 

Avant le diner nous partons tous admirer le coucher de soleil. Le soleil se couche à l'Ouest, et donc du côté de l'océan et non de la baie, ce qui fait que le vent était très fort et nous étions tous aveuglés. Nous avons tous fait une ligne derrière Marcus, le danois, qui fait 1m92, afin de nous protégés.

Comme toujours Martina a pris un selfie, que voilà:

12239716_1159538964073710_7848064772331961799_n.jpg

Je suis au fond à gauche.

 

JOUR 8 : Toujours et encore du bus. On remarque que la chaleur a commencé à monter ses derniers jours, ça s'approche des 35°C, température plus habituelle pour la saison.

On s'arrête dans une petite ville où on doit acheter notre propre déjeuner, nous pouvions donc nous libérer des sandwichs ! Sauf que tout était fermé donc on a acheté de quoi faire un sandwich à la seule épicerie ouverte. Super !

On est enfin arrivé à Monkey Mia, aussi nommé la Bai des Dauphins. Nous campions dans un camping, à la belle comme toujours. C'est un camping normalement complètement bondé pendant la saison touristique, mais complètement vide au moment où nous y étions. Pour vous dire à tel point il est touristique : il y a une grande piscine et un bain à bulle donnant sur la plage de sable blanc et la mer bleue turquoise.

On s'est d'abord baigné, puis on a mangé et regardé le coucher de soleil et joué aux jeux de cartes, comme d'habitude.

 

JOUR 9 : Monkey Mia est connu pour ses dauphins sauvages. Ils viennent dans la baie, et savent que tous les matins des humains sont là pour les observer et donner quelques poissons (le nombre de poisson est soigneusement gérer par les vétérinaires du centre). On les a donc regardé, et puis des volontaires ont été choisi pour donner à manger (malheureusement je ne fus pas parmi les heureux élu).

12243395_1159546680739605_630869670383056935_n.jpg

Après on s'est baigné, d'abord dans la baie puis dans le bain à bulle.

Après manger on reprend le bus ! Comme ça nous avait manqué ! On s'arrête à Shark Bay Park, un 'aquarium / réserve naturelle' spécialisé dans les requins. On y a donc vu plein de types de requins, des gros, des petits, des moches, des encore plus moches, et on les a même vu en train d'attaquer un poisson mort. On a aussi vu némo, des poulpes, et puis le monsieur nous a expliquer que les serpents d'eau étaient les serpents avec le poison le mortel, capable de tuer un éléphant en quelques secondes. Et puis bien sûr il nous disait cela en tenant dans ses mains un serpent d'eau : "Mais ils sont aussi facilement apprivoisable et très dociles". Mouais, j'aurais un peu peur quand même.

12240116_1159547157406224_8323298471563884378_n.jpg

 

 

Le soir on s'arrête au milieu de rien. Enfin plus précisément au milieu du bush, mais le bush c'est tellement vide (des arbres morts et de la poussière rouge, red dust), que 'rien' pourrait presque le définir.

11216566_1159484507412489_1331695490057275510_n.jpg

Et on devait y passer la nuit. Pas de toilettes, pas de douches (de toute façon ça n'aurait servi à rien : il suffit d'un petit coup de vent pour être complètement rouge de poussière et il fait tellement chaud qu'on transpire 5L d'eau en 5 minutes. Enfin en journée, parce que la nuit il faisait bien plus frais), que le bus et nous. Un peu comme à la scout, mais plus hardcore dans le sens où on n'avait même pas de point d'eau près de nous (à part les réserves du bus).

Après diner, on fit un feu de camp (avec plein de jerrican d'eau à côté, on sait jamais), et après avoir regardé un magnifique couché de soleil, on admira pendant de longues heures le magnifique ciel étoilé qui s'élever au-dessus de nos têtes.

12239870_1159483890745884_7436361683805830820_n.jpg

 

JOUR 10 : Après avoir fait une sieste général dans le bus, on arrive à Kalbarri. On s'arrête à la falaise, pour voir la fameuse "window", un encadrement de rocher qui forme une 'fenêtre', et juste derrière se trouve la rivière et les falaises. Ses falaises sont plus jeunes de celles de Karajini, mais jolies quand même.

12240092_1159538200740453_6647760265758851480_n.jpg

Comme il faisait bien bien bien chaud, une pause 'plouf' s'imposait, et nous nous sommes donc arrêté pres de la lagune pour faire plonger dans l'eau à partir d'un quai.

Après la petite pause plouf, on arrive à l'endroit où nous nous apprêtions à passer nos dernières nuits tous ensemble : un petit campus avec des bungalows (ce qui veut dire : lits + douches + toilettes) et une salle au centre avec babyfoots, grande cuisine, billard, et puis aussi un terrain de volleyball, et surtout : de l'herbe verte (et pas de la 'red dust'). Incroyable.

 

JOUR 11: On avait tous un dilemme difficile entre riftclimbing, de l'escalade sur la falaise, canoeing, du canoë sur la rivière entre les falaises, ou sandboarding (c'est comme le snowboard mais sur du sable). J'ai choisis un truc que je n'aurais vraiment pas pu faire en France : le sandboarding. On a pris deux 4x4 au petit matin et roulé pendant une petite heure direction les dunes. Vous connaissez la très connu dune du Pilat ? Et bien vous imaginez une cinquantaine de dune du Pilat et vous avez l'envergure de l'endroit où nous étions.

12291682_1159548207406119_5064020101810452907_o.jpg

 

Pour faire du sandboarding on a besoin de 5 choses : une dune, des lunettes de soleil (pour pas que le sable aille dans les yeux), un casque, une planche de bois et de la cire de bougie (qu'on applique sous la planche, afin qu'elle glisse mieux). On a d'abord apprit à se tenir assis, puis allongé, et enfin debout. Assis ce n'est pas super, et puis ça fait mal au doigt car c'est les doigts qui permettent de se stabiliser et ralentir. Debout ça fait mal au hanche, car on fait que tomber, et on a l'air bête car pour se diriger il faut mettre sa main vers l'avant, en mode superman. Allonger c'est le mieux : on va super vite, on ne risque pas de tomber et on ressent le plus de sensation.

 12247152_1159550174072589_2139331847014571392_n.jpg

 

On a pas mal bougé d'endroits (si vous voulez avancer dans du sable avec une voiture, dégonflez vos pneu. Sinon vous n'avancerez pas), allant de pente de plus en plus raide. Le gars qui conduisait le 4x4 était très rigolo et on s'est retrouver sur des pentes qui faisait facilement 60° (ça fait peur). La dernière pente qu'on a faite faisait particulièrement peur : elle était très longue et trèèèèès pentue. On avait obligation de la faire allongé. J'ai beaucoup hésité à la faire, mais finalement je me suis lancé, ma gopro entre les bras et le gars en train de me pousser, et c'était… fort en sensations. C'était vraiment génial. Sauf devoir remonter la dune après. Ca c'était dur.

Devoir enlever tout le sable de notre corps pendant la douche était aussi dur. J'en avait partout : les habits, le maillot de bain, la bouche, le nez, les oreilles, sous la montre, dans les cheveux, entre les doigts de pied et sous les ongles. Bref, partout.

On a passé une dernière soirée assez cool, à parler et jouer au babyfoot, tous biens fatigués des 11 journées bien chargées qu'on avait eues.

 

JOUR 12 : Journée particulièrement chaude : 45°C au plus chaud. Après avoir tout bien rangé, on reprend le bus, pour une dernière fois. Malgré la clim, on se croirait dans un sonna dans le bus. On a fait quelques pauses, pour prendre l'air, acheter une glace ou regarder le paysage.

12240025_1159548754072731_2117969022698745598_n.jpg

Le temps passait lentement. Durant tout le long du trajet, incapable de dormir à cause de la chaleur et savoir que je ne vais probablement plus les revoir, je parle tout le long du trajet avec différentes personnes.

 Puis, finalement, on est arrivé à 17h40 à Perth. Il était venu le temps des adieux, de la grande photo de groupe et des larmes pour les quelques couples former pendant ces quelques jours.

 

 

Désolée pour cette partie 2 de l'article qui arrive quasiment 6 mois après la partie 1, mais j'étais occupé par beaucoup d'autres choses en australie (les exams, le yr11 camp, le moktail party, et la fin d'année avec la venue en Australie de mes parents) puis en France (Noël, les retrouvailles, le retour au lycée, tout rattrapé, s'intégrer, bosser), donc j'ai écrit cette partie 2 petit bout par petit bout.

J'espère que vous avez quand même apprécié !



18/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres