10 mois la tête en bas

10 mois la tête en bas

Plongée, kingfisher, exposition média, les chants des yr12 et le Wilson cinéma

Bonjour à tous et à toutes !

 

 

 

Le dimanche 13 septembre, j'ai eu deux plongées avec le lycée, une fois de plus (ce sont mes 6 et 7e faites en Australie).

 

C'était une fois de plus autour du HMAS Perth, le bateau qu'ils avaient coulé il y a quelques années pour en faire un lieu pour les plongeurs. J'ai déjà écrit un bon article dessus, que je vous conseille d'aller lire si vous voulez mieux comprendre le début de celui-ci.

 

Cette fois ci, nous étions 8 élèves à plonger, et sans particulier moniteurs, en dehors de Mr. Robson - le prof de physique qui organise les plongés.

 

Quand nous sommes arrivés au lieu de la plongée, nous avons vu 3 baleines un peu plus loin, c'était rigolo, mais nous nous ne sommes pas attardés.

 

Nous étions séparées, comme toujours, en binôme. J'étais avec Bee (oui c'est le même mot qu'Abeille. Et, non, ce n'est pas un surnom. Ou si s'en est un j'ignore quel est son vrai nom), qui était une élève du lycée et maintenant une prof de science, toujours au même lycée.

Durant notre 1ere plongée, nous avons tous simplement suivit Mr Robson. J'avais un problème de poids. Enfin plus précisément un problème de ceinture de plombs : mes poids se baladaient le long de la ceinture de droite à gauche à chacun de mes coups de palmes, du coup j'avais beaucoup de mal à rester droite et je devais avoir l'air très stupide.

On a quand même un band de kingfish, poisson qui fait 1m50 de long. Très impressionnant. Et, si on retenait un peu sa respiration et qu'on tendait l'oreille, on pouvait entendre le chant des baleines. Magnifique expérience.

On a juste fait le tour, Bee avait sa gopro du coup elle a pris une photo de Mr Robson faisant Titanic à l'avant du bateau. Il nous a dit plus tard qu'il avait même essayé de chanter, mais personne ne l'avais entendu. A part les baleines peut être.

 

 

On est remonté à la surface pour faire une pause de 40 minutes avant la prochaine plongée. On a donc décidé d'aller retrouver les baleines, mais celles-ci avaient disparu. Nous nous sommes donc rendus sur une petite plage pour nous reposer et préparer.

Pour la deuxième plongée, nous étions seulement en binômes. J'étais donc seule avec Bee. Nous avions bien sûr des règles à respecter, par exemple pas en dessous de 25m (la limite quand on est niveau 1 en Australie), toujours regarder si son binôme va bien, faire attention au niveau d'air, temps passer à tel profondeur, etc… Et celle qui m'a le plus embêté, mais que je comprends très bien, était : pas le droit de rentrer dans l'épave, à part si on voit une sortie. Ca s'explique vu qu'on ne connaissait pas l'épave et qu'on aurait pu se perdre, et surtout on n'avait pas de lumière.

Cette deuxième plongée était beaucoup que la première : on était libre d'aller où on voulait, on comprenait vraiment les responsabilités qu'on a quand on est seul (ie: sans moniteur), et surtout mon problème de ceinture de plomb était fixé. Du coup j'ai pu profiter de ma plongé et des magnifiques plantes et poissons.

 

C'est quand on est remonté sur le bateau, prêt à partir, qu'on a eu une surprise qui a rendu cette plongée de "très bien" à "génialissime". Alors qu'on mettait le moteur en marche, une immense queue de baleine a jaillit de l'eau à une vingtaine de mètres de nous. On a donc arrêté les moteurs pour regarder, alors que les baleines s'approcher de nous, montrant leur dos et essayant de nous mouillé (sauf qu'on était déjà trempé donc ça nous a juste fait rigoler).

Et puis une d'entre elle s'est approché et a fait plein de pirouettes pour nous montrer son ventre, sa tête, ses nageoires. Une des filles présente a fait remarquer: "On dirait moi le soir quand j'essaye de trouver une bonne position dans mon lit".

Et puis, la baleine s'est approcher, encore et encore, roulant du dos, à 2 METRES du bateau (c'est RIEN 2 mètres !), afin de plongé en dessous et de ressortir de l'autre côté. C'était tellement impressionnant ! On s'est tous sentit super chanceux d'avoir vu ça.

Après avoir passé 15 minutes à jouer avec la baleine, nous sommes partit, car on était déjà bien en retard. Mais on a tous gardé un magnifique souvenir.

 

 

 Je n'avais pas de photos donc j'ai utilisé une du site de tourisme d'Albany

 

 

Le soir du mercredi 16 septembre avait lieu à l'Albany Entertainment Center (la plus grande salle de concert d'Albany, avec 620 places) le Kingfisher concert, un concert ayant lieu chaque année, regroupant toutes les différentes bandes de musique de l'école, du plus jeune âge au plus vieux; ce qui faisait que nous étions environ 200 élèves à jouer. Partons du principe que chaque élèves amènent ces deux parents et souvent une troisième voir quatrième personne (sauf pour les boarder, qui vivent en internat au lycée car leurs parents sont fermiers et vivent trop loin), vous comprenez que la salle était complètement remplit.

 

Ayant repris la flute traversière il y a quelques mois, après 3 ans d'arrêt, je fais partie de Concert Band, une bande de musique (presque) exclusivement composé d'instruments à vent – 3 flutes traversière (la dernière vient tout juste d'arriver), 1 hautbois, 5 clarinettes, 4 trompettes, 3 saxophones, 1 trombone, 1 cor, 2 tubas, et puis une batterie, une basse et une guitare électrique et quelques percussions. Donc un total de 22 élèves, une bonne petite troupe.

 

Nous étions à Albany toute la matinée, à s'entrainer une dernière et attendre que les autres s'entrainent. Puis sommes revenue à midi pour les 2 dernières périodes de la journée.

 

 

Nous devions jouer après l'entracte, juste après Pipe Band (un groupe de parade avec 6 cornemuses, 4 tambours 'sec', 2 tambours 'épais' (les baguettes et la caisse sont différentes) 1 grosse caisse et un meneur de parade).

 

 

IMG_2160.jpgPipe Band. Regardez comme ils sont souriants !

 

 

Du coup nous avons passé la 1ère partie à jouer aux cartes pour ceux d'entre nous qui ne jouer pas d'en d'autres bandes, puis nous nous sommes rapidement échauffer pendant l'entracte alors qu'on nous appelé au micro pour venir sur scène, puis on attendu sur scène derrière le rideau, entendant de très près la pipe band (un peu trop même) mais ne la voyant pas.

 

Puis, le rideau s'est levée, Mr Fella (ou plus communément appelée Joe) a pris une grosse inspiration comme si il allait jouer du trombone sauf qu'il n'en n'avait pas un tout en levant les bras bien haut, pour finalement les rabaisser doucement et ne bouger que ces mains car le début est sensé ce jouer en "piano", donc doucement (oui est sensé car en réalité on a encore du mal avec cette nuance en particulier, on commence toujours trop fort puis on voit les regards accusateurs de Joe et on se souvient de jouer doucement. Enfin je dis "on" mais en réalité ce sont les autres, nous les flutes nous ne commençons à jouer que quelques temps plus tard, du coup on se contente de regarder Joe et ses gros yeux en rigolant secrètement).

 

Notre morceau se nomme "highlight from frozen", c'est donc une reprise des thèmes principaux du dessin-animé La Reine des Neiges. Je vous rassure, ce n'était pas notre choix. Et je dois avoué que je préfère cette version à l'originale, même si quand on la joue 500 fois ça devient un peu agaçant.  

 

Le morceau s'est finalement bien passé, mieux que durant nos séances durant lesquelles, en général, ¼ de la band manqué (toujours les mêmes), et nous avions du mal à suivre les nuances.

Dans le morceau la flute à 3 moments vraiment important à ne surtout pas raté car tous les autres instruments, après une superbe ascension, s'arrête de jouer d'un coup sec et les 2 flutes jouent seules. Cette ascension est généralement très stressante car on sait que LE-moment-à-ne-pas-raté arrive.  Néanmoins, ce soir-là, nous n'avons fait aucunes erreurs (pour ces 3 passages, après on en a quand même quelques-unes mais moins audibles), et j'en suis bien contente.

 

 

 

Voilà un enregistrement audio de la musique qu'on a joué, enregistrer pendant le concert. Les micros étaient située derrière le groupe, donc au niveau de la basse et de la batterie, et loin des flûtes et des clarinettes, je suis donc désolée si on les entend moins bien.

 

Pour me faire pardonnée, voilà une petite photo de mes amis chanteurs. Oui, ils ne connaissaient pas les paroles. Et derrière le rideau rouge se tenaient tous les autres élèves qui avait participé à cette soirée -moi y comprit- en train de danser comme des débiles en silence en attendant que le rideau se lève et qu'on chante pour le dernier refrain, afin de faire une surprise aux parents.

 

IMG_2015.jpg(de droit à gauche) Isla, Jasmine, Cohen, Ashlen et Lucy en train de chanter

 

 

 

 Le jour suivant avait lieu une petite exposition dans le hall avec toutes les œuvres des élèves d'art et de média. Certain d'art sont vraiment super douée, on dirait des professionnels ! Une ancienne élève d'art avait vu son œuvre exposé au muséum d'art de Perth !

 

 

 

Comme vous le savez le lycée est divisé en House, chaque House a un budget donné au début de l'année avec lequel elle est livre d'organiser ce qu'elle veut. C'est ainsi qu'avec Wilson - ma House de couleur rouge et d'animal serpent- nous avons organisez mercredi 23 au soir une soirée cinéma, gratuite, avec soupe à la tomate et de la glace avec sauce au fraise servi gratuitement. On pouvait aussi acheter des petits sachets remplit de bonbons rouges ou en forme de serpent. Vu que Gavin est chef de la House, nous sommes arrivé plus tôt pour organiser (le rdv était à 18h) avec d'autres élèves. Nous avons dévalisé les différents bâtiments du lycée à la recherche des poufs et autres choses confortables.

 

Le film choisit était "The Bucket Liste", ou "Sans plus attendre" en France, ou encore "Maintenant ou jamais" au Québec. On a bien rigolé en le regardant, et j'ai bien aimé le film, pas un œuvre d'art mais toujours sympa à voir entre amis. Il retrace la rencontre de deux personnes complètement opposées, un entrepreneur très riche et arrogant et un garagiste simple mais heureux, qui se retrouvent dans la même chambre d'hôpital, où ils apprennent que tout deux n'ont plus que 6 mois à vivre, un an tout au plus. 

C'était une soirée très sympa.

 

 

Le dernier vendredi avant les vacances et le départ des yr12 (les terminals) – ils ne sont pas obligé à venir à l'école le trimestre prochain afin de préparer de façon autonome leurs exams – nous n'avons pas eu de vrai assemblée. Au lieu de ça, l'annuelle compétition de chant entre house avait lieux.

Seuls les yr12 participent à cette compétition. Ils doivent préparer un spectacle reprenant différentes chansons, en changeant les paroles si ils veulent (ce que Wilson a fait), et avec une chorégraphie travaillée. Tous les yr12 s'y mettent toujours à fond et c'est un vrai spectacle ! Malheureusement, Wilson est arrivé deuxième cette année, de très près derrière les premiers.

 

Enfin bon, voilà tout pour ce long article remplit de petits sujets !

 



28/09/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres