10 mois la tête en bas

10 mois la tête en bas

Le retour

 

 

Bonjour à tous et à toutes !

 

 

 

8 mois après mon retour en France, il était temps que j'écrive ce dernier article.

 

 

 

Mon dernier mois en Australie, après le safari et les examens, c'était très bien passé. On n'avait plus vraiment cour – seulement deux jours pour corriger les exams et puis des activités organisées par l'école.

 

Juste après les exams nous avions un petit camp réservé au yr11 qui avait pour but de nous préparer à yr12 (la terminal). Ce petit camp de 3 jours (du lundi au mercredi) s'est super bien passé, ça m'a permis de vraiment profité de mes amis australiens une dernière fois et puis de me lier d'amitié avec de nouvelles personnes – car même si on connait les prénoms de tout le monde on n'a pas toujours l'occasion de vraiment leur parler. C'était dommage qu'ils aient mis ce camp en fin d'année car ça m'aurait aidé en début d'année à rencontrer des gens. Mais bon. On a fait plein d'activités, des jeux, des meetings avec des conseillers d'orientations ou autres, des ballades, et puis on a eu pas mal de temps libre. C'était vraiment génial.

 

_MG_4189.JPG

Petite balade le matin_MG_4037.JPG
Photo pas très jolie prise pendant le petit déjeuner

 

Après le mini camp, on a eu deux jours de cours pour nous rendre les exams, où l'ambiance était vraiment à la détente. Si vous voulez mes notes aux examens les voilà : 50% en maths, 53% en physiques (j'en suis très contente, la moyenne était de 50%!), 57% chimie, 63% anglais (!), 70% média (!!) et 77% biologie (!!!).

 

Puis le vendredi soir on a eu Mocktail Party, un espèce de bal avec que les yr 11, où nous devions nous habiller que avec des habits provenant de friperies (Olivia m'avait fait acheter deux robes – 5$ les deux). Les profs étaient aussi invités. On avait droit à plein de cocktail sans alcool, et puis de la musique, et un défilé a été organisé pour voter pour le et la meilleur(e) habillé. C'était super.

 

Capture.PNG

 

Puis les vacances ont commencé, interrompu le mercredi soir par Speech night, la soirée des remises des diplômes, où tout le lycée est présent et on donne leur diplôme à tous les yr12 (terminal), ainsi que des prix à certains yr11 et on dit qui seront les déléguées et autres rôles importants (head of boy et head of girl, captain of houses, captain of sport, art, debating, music… et les prefects (les préfets)) l'an suivant. Durant cette soirée nous avons donné un cadeau au directeur de l'école avec Lisa et lui nous a remis un diplôme bien encadré : "Certificate of completion AFS exchange programm".

 

A la fin de la soirée c'était le temps des adieux, j'allais revoir la plupart de mes amis les jours à venir mais pas tous et puis les profs non plus. J'ai eu donc droit à de grandes accolades, venu de profs et d'élèves, quelques larmes des plus émotionnelles, et puis plein de vœux de bonheurs. Pour ma part je ne réalisais pas vraiment ce qui se passait.

 

 

S'en est suivit quelques jours de vacances, où j'allais en ville avec des amis ou à la plage, ou encore en train de faire du paintball, du bowling, ou bien simplement en train de profiter d'Olivia et de ma famille australienne et dire au revoir (aux grands parents par exemple. J'en ai pas parlé beaucoup mais ils étaient vraiment super). J'en ai aussi profité pour faire un bilan de l'année avec ma famille d'accueil et écrire une lettre de remerciements (car c'est toujours plus facile de l'écrire et de laisser la lettre dans la chambre que de le dire en face).

 

 

Et puis mes parents biologiques sont arrivés. Ils étaient passés par Sydney avant d'arriver à Perth et louer un camping-car et conduire jusqu'à Albany.

Ils sont arrivés le dimanche 13 décembre, à 16h30. Le matin mes grands-parents australiens étaient venus pour fêter l'anniversaire de Grandpa, et j'avais dû leur dire au revoir.

 

Papa et Maman sont donc arrivés avec leur gros van dans le jardin, je suis sortie dehors les accueillir avec – incroyable ! – une robe. C'est pas trop le genre de la famille de se faire de longues embrassades, donc même après 10 mois sans se voir ce fut assez rapide.

Ils ont donc rencontré ma famille australienne, moi je ne comprenais pas trop : d'un côté mes parents australiens, de l'autre mes parents français. Ça m'embrouiller l'esprit du coup je restais avec Olivia. Puis, alors que Gavin restait pour cuisiner, Anna, Olivia et moi sommes allées faire visiter GSG (l'école) à mes parents, puis le camping en face de l'école où il y a toujours plein de kangourous sauvages.

 

On a eu un gros dîner durant lequel mes parents ont donnés tous les cadeaux qu'ils avaient amené aux Riches. A la fin du dîner, alors que mes quatre parents discutaient ensemble, je suis allée une dernière fois rejoindre Olivia dans sa chambre, comme j'en avais pris l'habitude durant l'année, afin de profiter encore un peu de ma sœur australienne.

 

_MG_4985.JPG
Désolée Maman tu fais une tête bizarre

 

 

Le lendemain matin, Anna doit partir travailler, je lui dit donc au revoir tôt. Ce ne sont pas des adieux très chaleureux, assez banaux au final. Je ne m'attendais pas à autre chose, mais ça fait quand même bizarre. 

 

Avec Olivia et les parents, on est allé à Nanarup Beach, la plage où je m'étais rendu lors de ma première journée à Albany. Après un petit plouf dans l'eau encore assez fraiche, on est retourné à la maison où Gavin nous a rejoint (lui aussi avait dû passer au lycée pour régler quelques papiers, c'est pour ça qu'il ne nous avait pas suivi à la plage). Je mis mes affaires dans le camping-car (tout ce qui ne rentre pas dans ma valise va dans celle de maman), vérifia que ma chambre était bien rangée, que je n'avais rien oublié. Puis je dis au revoir à Gavin – cette fois ci j'ai eu droit à une vrai accolade chaleureuse, et avec Olivia et mes parents nous sommes partis direction Albany.

 

Là-bas on retrouvait mes meilleurs amis dans un café pour avoir un brunch. Ils m'ont offert un pull avec marqué Albany dessus. On s'est ensuite baladé tous ensemble dans York Street, la rue principale d'Albany. Après avoir passé 2 heures à parler, il était venu le temps de dire au revoir. Ce fut terrible et long, surtout avec Olivia. Je n'arrivais pas à la laisser. On n'osait pas pleurer réellement mais les larmes étaient quand même présentes au coin des yeux.

 

Il devait être 13h30 quand on a commencé à conduire vers Denmark, une petite ville voisine, où Eliza (une très bonne amie du lycée) m'attendait. Elle nous a fait visiter la ville et ses alentours, puis on l'a déposé à sa maison où je lui ai dit au revoir à son tour. C'était la dernière personne à qui je devais dire au revoir.

On s'est arrêter pour la nuit à Parry's Beach, dans un camping très mignon, près de Denmark.

 

 

Pendant 4 jours après ça on a voyagé ensemble, dans notre camping-car. On a fait le tour de la pointe du sud-ouest australien, passant le premier jour par la Giant Valley (remplit d'eucalyptus géant), puis Margaret River et enfin Prevelly pour passer la nuit. Le lendemain petit détour par Cave Road, afin de visiter Lake Cave (une cave avec un lac, 60m sous la terre, comportant une table créé par l'érosion de l'eau), puis direction Busselton, avec sa grande jetée de 14km et son aquarium. Après la nuit on a conduit le long de notre dernière ligne droite : direction Perth. On y a passé l'après-midi, où j'ai pu leur faire visiter cette ville où j'étais allé de nombreuses fois.

 

 

On a passé la matinée du 18 décembre à réordonner les sacs pour l'avion: Papa s'apprêtais à passer quelques jours le long de la barrière de corail, de l'autre côté de l'Australie, alors que Maman et moi allions rentrer en France. Heureusement qu'elle était là pour prendre dans sa valise tous mes souvenirs.

 

On a retrouvé à l'aéroport vers 14h Lisa (l'allemande) et sa famille d'accueil, qui revenait d'une semaine à Sydney. Elle a beaucoup pleurée quand elle a dit au revoir à sa famille, c'était triste.

Dans l'avion, j'étais entre ma mère et Lisa. On a passé notre temps (soit 10 heures de vol) à parler, regarder des films et dormir. On est arrivé à Abu Dhabi, il était 1h30 du mat dans ma tête. C'était l'heure de la séparation avec Lisa, après l'avoir amené à son terminal. On était tellement pas réveiller qu'aucune des deux ne réalisait rien, du coup on s'est dit au revoir en rigolant.

 

Les 6 heures de vol d'Abu Dhabi à Paris se sont écoulées plus vite, car j'ai beaucoup dormis. Alors que dans ma tête on était le 20 décembre à 9h du mat, il s'est avérer qu'en réalité nous étions le 19 décembre à 16h.

 

On a enchainé avec un autre avion pour Toulouse, ce qui fait qu'après 30 heures de voyage nous avons atterrit, enfin de retour dans mon ancien chez-moi. A peine arrivée, complètement décalée, que j'ai entrevu dehors de la zone où on récupère nos sacs deux individus étranges portant une immense pancarte "ELISE LA + OUFFISSIME DES SISTERS" et gueulant pour qu'on les remarque. Moi, rouge d'embarra, les larmes aux yeux, je me cachais derrière Maman qui m'a fait: "Vas les voir, je récupère les sacs". Car bien évidemment, ces deux bizarres personnages n'étaient personne d'autre que mon grand frère et ma grande sœur français.

 

Une fois passé le portail de mon jardin, j'ai vu au bout ma tante qui m'attendait avec une banderole "Bienvenue Elise !"

 

IMG_5200.JPG

 

Et dans la maison, cachés dans l'escalier, 8 de mes amis français m'ont crié "SURPRISE" au visage. Ils avaient apporté du pain, des chocolatines et du fromage. J'étais aux anges.

 

 

 

Les jours qu'on suivit j'ai dormis, j'ai rangé mes affaires, redécoré ma chambre avec mes souvenirs, et puis Noël est arrivé avec tous les cousins et la famille. Ca me faisait plaisir de les voir. Mes amis aussi. Par contre j'ai dû bosser, car, n'ayant pas redoublé, j'avais 8 mois de cours à rattraper, donc 4 mois de première S.

J'ai pu revisiter ma ville, Toulouse, constaté de tous les petits changements et les plus gros, et sentir à nouveau cette atmosphère tellement propre à cette ville rose.

 

 

AFS vous prépare très bien au choc culturel que l'on a en arrivant dans le pays d'accueil, mais ils pensent moins à préparer au choc culturel lors du retour dans le pays. Ou peut-être qu'ils le font mais je ne les avais pas aussi bien écouté, je ne sais plus.

 

Quoi qu'il advienne, il y a vraiment un choc culturel lors du retour. La facilité à se réadapter à la vie d'avant est déconcertante quand on sait à tel point c'est difficile de s'adapter dans une autre culture.

J'avais oublié comment on fait pour vivre à la française, tout semblait quelque part nouveau et étranger. J'essayais de retrouver complètement ma vie d'avant, sauf que je n'y arrivais pas, ma vision étant trop différente.

Ne plus avoir à faire l'enfant parfaite m'a aussi fait étrange. Je me suis rendu compte à tel point en Australie je faisais des efforts tout le temps pour ne pas gêner ma famille d'accueil, et redevenir une ado normale m'a fait tout drôle, et quand j'en ai parlé à mes parents ils ont rigolé et m'ont dit qu'à eux ça ne les déranger pas que je ne sois pas parfaite mais juste moi-même.

 

 

Le retour à l'école fut assez difficile aussi. Rattraper les cours, bosser beaucoup pour ne pas toujours bien réussir (quoi que ça c'était habituel en Australie), retrouver le système scolaire français tellement différent de celui australien, et puis se retrouver avec des élèves français de mon âge, tout ça m'a vraiment fait un choque. Je me souvenais à tel point c'était différent mais j'avais oubliée comment le vivre.

 

Les gens de ma classe étaient tous très sympa, mais j'avais du mal à m'identifier à eux et à avoir des atomes crochus, même si ça s'est amélioré avec certains d'entre eux et avec le temps. J'ai aussi pu contacter que certains de mes anciens amis avaient vraiment changés et qu'ils n'étaient plus que de vagues connaissances qu'on ne reconnaît plus.

 

Mais j'ai avant tout eu le plaisir de voir que mes vraies amitiés étaient toujours aussi fortes et présente. Et puis au milieu de tout ce bazar, tout ce changement, le seul endroit qui n'avait pas changé dans le fond et dans ma vision de le voir, c'était les scouts. Une vraie bouée de sauvetage. Des gens supers avec de vrais projets concrets, quoi de mieux?

 

 

A présent cela fait pile 8 mois que je suis rentrée. Que le temps passe vite !

Au niveau scolaire, ça va, j'ai tout bien rattrapé, avec 14 de moyenne général au 2e trimestre et 16 au 3e, je ne redouble pas. J'ai aussi eu de bonnes notes au bac, ce qui est un soulagement.

Pendant les vacances j'ai revu Lisa, une amie allemande qui avait comme moi vécu un an en Australie, et puis Laura, une italienne que j'avais accueilli pendant 3 mois avant de partir en Australie. J'ai aussi eu un camp scout de 3 semaines au Pays Basque, qui était extra.

 

 

J'ai animé il y a quelques semaines un week-end AFS, pour la première fois je suis passée de l'autre côté, non plus en tant que jeune mais en tant que bénévole. C'était super intéressant de voir comment étaient les jeunes, accueillis et partants. C'est à vrai dire assez ironique le fait que je les appelle "jeunes" alors que la plupart ont mon âge voir plus âgé.

Je continue à m'impliquer le plus possible avec AFS, j'ai d'ailleurs prochainement un week-end de formation, la SuperF, qui se passe à Paris.

 

 

Si je devais refléter mes 10 mois à l'étranger à présent, en quelques lignes, je dirais que c'était vraiment super, que j'ai beaucoup apprit, et que  tout s'est passé au mieux.

Quoi qu'il en soit c'était une année très riche. Riche en émotions, riche en enseignements, riche en diversités, riche de rencontres, riche d'amitiés, riche de souvenirs.

Je garde un très bon contact avec Olivia et mes meilleurs amis australiens, ainsi que parfois avec deux de mes profs et d'autres amis.

 

Parmi les grands changements qui ont opérer sur moi durant mon année, il y a d'abord ma timidité, qui a disparu en très grande partie. Particulièrement lorsqu'il s'agit de parler en public – je n'ai plus aucun mal ni honte. C'est drôlement pratique. Et puis j'arrive d'avantage à prendre du recul sur qui je suis, ce que je fais, et aussi sur les autres qui m'entourent.

 

Enfin bref. Voilà ce qui s'est passé pendant mon année Australienne.

Ce blog est à présent terminé. Il restera encore ouvert pendant quelque temps je pense.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de détails.

Merci d'avoir lu cet article et les autres, navrée des fautes d'orthographes faites tout le long du blog et des anglicismes.

 

A bientôt peut être pour un autre blog à l'autre bout du monde !



25/08/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres